Les fruits et légumes du mois de novembre
L’automne est désormais bien installée (même si à l’heure où je vous écris, les températures sont plutôt estivales), les jours raccourcissent, les feuilles tombent, les champignons pointent le bout du nez… Lors des ballades en pleine nature, nous pouvons aussi sentir cette odeur caractéristique de l’humus humide. J’aime particulièrement cette saison pour les couleurs que la nature nous offre. C’est un réel cadeau pour les yeux.
Cette période de l’année signe le grand retour des velouté, des chocolats chauds ou des tisanes devant un bon film et sous un plaid tout doux, la cheminée qui crépite…
Ils font leur grand retour ce mois-ci dans le calendrier :
L’ananas (qui ne peut être produit localement), l’avocat, la clémentine (En provenance des pays européens du Sud : Italie et Espagne), le kiwi, le chou-fleur et le topinambour
Ils nous quittent ce mois-ci…
Mais nous les retrouverons l’année prochaine, ne vous inquiétez pas !
Les haricots verts, le concombre, la courgette, le raisin, la tomate…
Ils seront encore plus ou moins présents selon la période de plantation, et l’arrivée des températures plus froides. Donc profitez-en encore pendant quelques jours/semaines.
Sur le calendrier, il y a les spécificités locales des Hauts-de-France, à ajuster en fonction de votre localisation.
Bientôt, des articles zooms sur certains fruits et légumes paraîtront afin de vous en dire plus sur les nutriments, les vitamines et minéraux, et aussi pour vous donner des astuces pour les consommer.