Prendre RDV
0

Alimentation végétale, pourquoi entreprendre un suivi diététique ?

Alimentation végétale, pourquoi entreprendre un suivi diététique ?

Alimentation végétale, pourquoi entreprendre un suivi diététique ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes ont pour volonté de réduire leur consommation de produits d’origine animale. Les raisons qui peuvent nous y pousser sont diverses et variées (écologie, bien-être animal, éthique animale…). Certains décideront de devenir complètement végétariens ou véganes quand d’autres personnes se définiront flexitariennes. Nous allons voir ici les différents régimes, et pourquoi il pourrait être judicieux de consulter un(e) diététicien(ne) spécialisé(e) dans ce domaine.

1 - Faire le point sur votre consommation actuelle

Dans un premier temps, il est important de faire un point sur votre alimentation actuelle avant de la modifier. Ceci permettra au professionnel de santé de comprendre quel mangeur vous êtes. De comprendre quelles sont vos contraintes par rapport aux repas (lieu, temps, contraintes familiales...). De voir si vous êtes plutôt un cuisinier 5 étoiles ou alors un cuisinier qui privilégie les plats préparés. Et enfin, il pourra évaluer / quantifier vos différents apports en macro et micronutriments.

Cet entretien permettra ainsi d’adapter la prise en charge, et les conseils. Et l’accompagnement pourra se faire à votre rythme selon vos envies.

2 - Définir quel type d’alimentation vous souhaitez pour votre quotidien

Quels sont vos souhaits en termes d’alimentation ? Souhaitez-vous supprimer tous les produits d’origine animale du jour au lendemain ou y aller progressivement ? Avez-vous envie de rester un minimum flexible et de manger de la viande à l’extérieur du foyer ? Ces choix vous sont propres, il est important de définir les valeurs que vous souhaitez atteindre.

Que ce soit pour des raisons écologiques ou de bien-être animal, chacun aura une sensibilité différente. Il est important de définir vers quel type d’alimentation, vous souhaitez aller.

Vous pouvez alors vous posez ces questions :

Est-ce que vous souhaitez supprimer tous les produits d’origine animale ? (viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel…)

Est ce que vous souhaitez garder les produits laitiers sur le quotidien ?

Est-ce que vous souhaitez manger végan à la maison, mais vous autoriser de la viande/poisson à l’extérieur ?

Il n’y a pas de bons/mauvais choix. L’important, c’est que ce soit en accord avec vos valeurs. Votre choix sera celui de la diététicienne !

3 - Les différents types de régimes :

Flexitarien : un terme récent qui signifie qu’une personne cherche à réduire considérablement sa consommation de produits animaux, mais qui s’autorise à l’occasion de manger de la viande ou du poisson. Il n'y a pas de valeurs aujourd'hui qui permettent de définir qui est réellement flexitarien. C'est un terme vraiment flou, duquel il faut se méfier, car souvent, c'est dans ce type d'alimentation que les apports ne couvrent pas les besoins en certains nutriments.

Végétarien : régime d’une personne qui ne consomme plus de chair animale, mais qui fait le choix de pouvoir encore consommer des produits laitiers, des œufs, du miel.

Végétalien ou végan : régime alimentaire d’une personne qui ne consomme plus de produits provenant de l’exploitation animale. Certains iront même jusqu'à adopter cette philosophie de vie dans toutes les sphères du quotidien (cosmétiques non testés sur les animaux, plus de laines, cuir...)

4 - Le rôle du professionnel de la diététique dans tout ça

Le professionnel de santé peut avoir un rôle central dans la végétalisation de votre assiette. Il pourra notamment :

  • Vous apprendre les équivalences entre les produits animaux et les produits végétaux
  • Savoir équilibrer une alimentation sur une semaine voire plus
  • Évaluer vos apports en différents micro-nutriments afin de savoir si une complémentation est nécessaire (B 12, calcium, fer…)
  • Vous aidez dans la végétalisation de certains de vos plats favoris.
  • Prévenir les troubles digestifs qui peuvent survenir chez une personne consommant peu de fibres
  • Adapter l'alimentation pour les performances sportives
  • Il pourra également répondre à toutes vos questions sur le sujet

Un suivi ne sera pas forcément long, mais il vous aidera afin que votre végétalisation se passe au mieux. N’hésitez pas à rechercher un professionnel proche de vous, ou un professionnel qui réalise des consultations à distance afin d’être accompagné au mieux.

Suivez-moi sur :

Femme avec friuts, légumes et cookie autour d'elle

Si vous voulez en savoir plus sur mon actualité, les événements à venir et les ateliers, rejoignez moi sur les réseaux